Bienvenue dans la solution des deux derniers jeux Pokémon développé par le studio japonais Chunsoft : Pokémon Donjon Mystère : Expédition du Temps & Expédition de l'Obscurité (Toki/Yami no Takentai).
Comme dans le premier opus des versions Donjon Mystère, vous commencerez le jeu avec un petit questionnaire qui déterminera le Pokémon que vous incarnerez dans votre partie. En fonction des réponses données, vous pourrez incarner un des seize Pokémon suivants :
Arcko
Bulbizard
Miaouss
Héricebdre
Gobou
Tortipouss
Tiplouf
Salameche
Carapuce
Pikachu
Germignon
Kaiminus
Poussifeu
Skitty
Ouisticram
Goinfrex
Après cela, vous devrez choisir le Pokémon qui vous accompagnera durant toute l'aventure. Vous devrez également lui donner-lui un nom.
Chapitre 1 : Tempête en mer Une fois fait, vous vous retrouverez dans un gigantesque orage.
Dès que l'orage sera passé, votre Pokémon sera échoué sur une plage, tandis que votre partenaire, lui, se trouve en face du bâtiment de l'équipe Grodoudou.
Votre compagnon trouvera un morceau de roche très précieux en face de ce bâtiment, mais il sera malheureusement suivi de très prêt par les membres de l'équipe
Venin Rose (comportant Smogo et Nosferapti) qui s'est rendu compte de la découverte importante qu'a fait votre partenaire
Par chance, votre compagnon décide d'aller se promener sur une plage, qui se trouve être la plage sur laquelle vous vous êtes échoué. Encore sous le choque, il vous demandera votre nom (nom que vous garderez tout au long de l'aventure).
Ensuite, les deux membres de l'équipe Venin Rose apparaitront en face de vous et voleront le morceau de roche. Ton compagnon, triste et déçu, te demandera si tu veux l'aider à retrouver la roche. Répondez bien évidement que oui.
Dès que vous aurez accepté de l'aider, la première mission du jeu commencera (c'est une mission assez petite). Votre mission consiste donc à récupérer la roche volée par Smogo et Nosférapti.
Ce premier donjon comporte 5 étages, vous devrez donc trouver les 4 escaliers. Ils sont assez faciles à trouver, les voici :
Lorsque vous les aurez battus, ils vous donneront gentiment la roche avant de s'en aller en courant.